Tout n’est pas perdu - Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, 35e édition

 

Retour sur l’édition 2013 de ce grand marché du court métrage qu’est le festival clermontois : beaucoup de films, sans doute trop, et cette année, il faut bien l’admettre, pas assez d’enthousiasme.
(…)

Nos jours, absolument, doivent être illuminés

Quand, le 28 mai 2011, le documentariste Jean-Gabriel Périot capte un concert de détenus de la maison d’arrêt d’Orléans retransmis devant les murs, c’est aux visages des spectateurs qu’il s’intéresse. Qu’ils soient des proches ou de simples passants, il cherche sur ces traits des signes d’émotion, d’empathie de ceux du dehors avec ceux du dedans, du hors-champ. Les réactions sont diverses, parfois évidentes (comme les reprises en chœur des chants), parfois mystérieuses (comme ces regards de biais dont on ignore la cible : un autre spectateur, peut-être ? relations possibles entre les personnes présentes ?), l’écoute des chants semble avoir des échos divers, éveiller par ricochets des histoires inconnues. On peut regretter que dans son parti pris, Périot ne se soit pas intéressé à l’autre hors-champ, non devant mais derrière les spectateurs : aux passants qui ont dû, c’est certain, approcher ce spectacle puis détourner le regard et passer leur chemin ; c’eût apporté un contrepoint intéressant à cette vision de communauté. Le film ne tire pas moins, de cette relation de don et de réception entre libres et enfermés, des fragments d’humanité porteurs d’assez de reliefs et d’interrogations pour intéresser.

Ajoutons que Jean-Gabriel Périot était aussi présent dans la compétition Labo avec le beau The Devil, montage d’archives sur la lutte des Noirs américains contre la ségrégation dans les années 1960, montage qui fait de ces images et de ces sons un chant contestataire. On est là plus dans le clip que dans le documentaire, mais ce clip promeut moins la rage de l’époque qu’il n’en célèbre la musicalité véritable et implacable.
(…)

 

Benoit Smith
Critikat, février 2013
www.critikat.com/Festival-du-Court-Metrage-de,6324.html?var_recherche=periot